Le Yeun Elez

Publié le par Yannick

undefined
Yeun = Marécage, Elez = nom du cours d'eau qui traverse la tourbière.

Le lac de brennilis situé au pied du mont Saint Michel de Braspart au coeur d'un vaste marais tourbeux (le yeun Elez), est un lac artificiel . Créé pour assurer le refroidissement de la centrale électronucléaire de Brennilis, arrêtée en 1985 et actuellement en suspens de démantèlement.
Appelé aussi lac de Nestavel ou réservoir Saint Michel, il est aujourd'hui considéré comme grand lac intérieur, truites, brochets, perches pullulent, c'est aussi un paradis des oiseaux : canards plongeurs, sarcelles, martins pêcheurs, bruants des roseaux, courlis cendré fauvette pitchou, busards.
Au nord du lac se trouve la réserve naturelle du Venec créée en 1993, sur une surface de 48 hectares, pour protéger la tourbière. Ce milieu très acide et très pauvre sert de refuge à des plantes caractéristiques de la flore boréale : lycopodes rampants, droséras, urticulaires ... 
On trouve en périphérie de la tourbière des landes, des prairies humides et des bois de saules.

En hiver, sous la brume, ce lieu est si lugubre que la légende bretonne avait situé là le youdig, gouffre formant l'entrée de l'enfer.

Quelle à été la folie humaine de vouloir implanter une centrale nucléaire en plein coeur d'un écosystème comme celui-ci? Aujourd'hui  EDF est incapable de décontaminer ce site parsemé de radionucléides dans des conditions totales de sécurité. (centrales nucléaires : construction => 10 ans, exploitation => 30 ans, démantèlement => 50 ans).

http://seaus.free.fr/spip.php?article171

Samsung Digimax A400
Longueur focale 8mm, Ouverture F/6.7,  ISO 100

Publié dans Paysages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article