L'eau, ressource inépuisable ?

Publié le par Yannick


L'eau nous semble être une ressource pratiquement inépuisable. A cela deux raisons : la première est qu'il nous est très facile dans la vie quotidienne de se procurer l'eau dont a besoin. Il suffit pour cela de tourner un robinet ou d'ouvrir une bouteille d'eau minérale. La seconde raison est que la Terre nous semble être un gigantesque réservoir d'eau qu'il serait impossible de vider complètement. Pourtant, ces deux visions sont des illusions !

Tout d'abord, l'eau que l'on utilise quotidiennement pour boire, se laver, nettoyer le sol, etc. a nécessité beaucoup d'énergie pour son extraction ainsi que pour sa dépollution. D'autre part, les ressources mondiales en eau potable sont beaucoup plus restreintes que ce que l'on peut imaginer en observant un planisphère. Car si 71% de la surface de la Terre est bien recouverte d'eau, cela ne signifie pas pour autant que nos réserves en eau sont illimitées. En effet, 97,1% de l'eau terrestre se trouve dans les océans et il s'agit donc d'eau salée, impropre à la consommation. Il est bien sûr possible de rendre cette eau potable mais cela serait extrêmement coûteux ! De plus, dire que 3,9% de l'eau terrestre est de l'eau douce ne signifie pas que 3,9% de l'eau terrestre est potable et accessible. En effet, environ 60% de cette eau douce est piégée sous forme de glace aux pôles. Enfin, les 40% restant sont constitués par les eaux souterraines mais une grande partie de celles-ci est située trop en profondeur pour être exploitée.

Par conséquent, malgré la quantité impressionnante d'eau présente à la surface de la Terre (plus d'un milliard de km3 !), les ressources en eau potable (en eau vitale devrait-on dire) sont très limitées. En conclusion, il faut retenir la chose suivante : l'eau potable est un bien précieux, une richesse inestimable dont les générations futures auront besoin tout autant que nous. Soyons donc responsables et ne la gaspillons pas.

Chiffres: www.astrosurf.com

Eos 35O D, Sigma 70-300 mm
Longueur focale 190mm, ouverture F/5.6, vitesse d'obturation 1/500 secondes, ISO 320


Publié dans Ecologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

DJU770 07/06/2008 21:17

La nature est magique. En ville aussi les repères naturels sont importants. Je ne résiste pas à l'envie de vous joindre un petit poème de ma composition :
MERCI LA VIE
A TOI MON ETOILE,LUMIERE BIENFAISANTECOULEUR SUR LA TOILEDE MES JOURNEES DANSANTES
A TOI LE NUAGE GRISOMBRE SUR LA FOURMILIEREDU CIEL DE PARISDOUCEUR FAMILIERE
A TOI LE VENTTOI QUI COLORESLES JOUES DES GENSQUI MARCHENT DEHORS
A TOI LE CIEL SI BLEUOU MON OEIL SE PERDOU MON RÊVE AVENTUREUXPARFOIS DEVIENT PRIERE
A TOI LA GOUTTE DE PLUIEQUI BRILLE SUR LE BETONFEUTRE TOUS LES BRUITSET MOUILLE TOUS LES SONS
A TOI NATURE, A TOI LA VIE,A TOI LE BONHEURQUAND TU ME SOURISLUMIERE DE MES HEURES
JE TE DIS MERCI !
A bientôt sur mon blog ?DJU770