16306

Publié le par Yannick



16306, c'est le nombre d'espèces animales et végétales menacées d'extinction dans le monde.
Ce chiffre alarmant à été publié par l'UICN, Union mondiale pour la nature, sur sa liste rouge. Ce chiffre ne reflète pas la réalité, d'autres espèces sont certainement menacées mais l' Union mondiale pour la nature ne dispose pas assez de données pour l'affirmer.

L'UICN est composé de gouvernements, d'ONG et d'agences gouvernementales. Elle reste tout de même indépendante et ne semble pas soumises aux influences des gouvernements qui la composent.
Elle comporte plusieurs commissions qui ont chacunes des compétences spécifiques, le programme le plus visible de l'UICN est sa liste rouge. Ce programme est un outil très fiable sur l'état de la diversité biologique.

Les espèces menacés qui ont été évaluées et disposant de données suffisantes sont classés en plusieurs catégories : préoccupation mineure, quasi menacé, vulnérable, en danger, en danger critique d'extinction, éteint à l'état sauvage, éteint.

Grâce à cette liste on sait aujourd'hui que de façon sûre que 12% des espèces d'oiseaux, 23% des mammifères, 32% des amphibiens, 42% des tortues et un quart des espèces de conifères sont menacées d'extinction mondiale.

http://www.uicn.fr

La vision de l'union mondiale pour la nature est un monde juste qui valorise et conserve la nature, avec pour mission d'influer sur les sociétés du monde entier, les encourager et les aider pour qu'elles conservent l'intégrité et la diversité de la nature et veillent à ce que toute utilisation des ressources naturelles soit équitable et écologiquement durable.

Publié dans Ecologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article